Le profil des pneus est un élément important car il influence la façon dont la voiture roule. Les conducteurs peuvent choisir entre des modèles à profil haut ou bas. Pour choisir le profil des pneus le mieux adapté à votre véhicule, nous présentons dans ce guide les différents profils de pneus.
Qu’est-ce qu’un profil de pneu ?
Confrontés au dilemme de l’achat d’un pneu, de nombreux automobilistes demandent ce qu’est le profil du pneu. Il s’agit du rapport en pourcentage entre la hauteur de la section transversale du pneu et sa largeur. Il convient de distinguer les pneus à profil haut et les pneus à profil bas.
Il est essentiel pour de nombreux fans de véhicules motorisés de déterminer les dimensions spécifiques de leurs pneus. Ainsi, il est fréquent de trouver sur Internet des questions telles que « de combien de cm est le profil d’un pneu 45 ». Tout simplement la valeur dépend directement de la largeur.
De manière générale, un modèle dont la hauteur latérale est égale ou inférieure à 50 % de sa largeur est dit à profil bas. Dans le cas où cette valeur est supérieure, il est dit à profil haut. En d’autres termes, les modèles « low profile » sont ceux dont la hauteur latérale est faible par rapport à la largeur de leur section. Utilisés en première monte (OE), ils équipent le plus souvent les voitures de milieu et de haut de gamme, dont les modèles décrits par les constructeurs, comme sportifs ou performants.
Quel est l’impact du profil de pneu ?
La relation entre la largeur et la hauteur des pneus est extrêmement importante. Au moins deux raisons importantes expliquent ce phénomène. La première est l’apparence, par exemple un pneu à profil bas (tel que 195/45 R16) aura un aspect très différent d’un pneu à profil haut (tel que 195/75 R16). Cette différence, associée à une roue en alliage choisie de manière appropriée, peut changer complètement l’apparence d’une voiture.
À noter que ce paramètre a un réel impact sur le comportement et les performances de la voiture, surtout dans le cas de modèles extrêmes. Profil des pneus 60 vs. 55 : Une telle différence n’a pas une grande importance, mais passer d’un profil élevé à un profil plus bas est vraiment perceptible « au volant » (par exemple, de 75 à 40).
Quel profil pneumatique choisir ?
La relation entre le profil du pneu et le confort de conduite est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la recherche de nouveaux pneus. En effet, les dimensions des pneus exercent une grande influence sur la qualité de la conduite. Les fans de chaque version sont en mesure de souligner un certain nombre d’aspects positifs de leur choix. Lorsque vous vous demandez quel profil de pneu convient le mieux à votre voiture, il est utile de connaître les avantages et les inconvénients de chaque option. Cela vous permettra de prendre plus facilement la bonne décision.
Les pneus peuvent être classés en 3 profils principaux :
Le pneu symétrique
C’est le modèle le plus courant et il convient aussi bien aux citadines qu’aux voitures compactes. Il se décline en petites tailles (13, 14 ou 15 pouces). Le dessin de la bande de roulement du pneu symétrique est identique des deux côtés.
Le pneu asymétrique
Les pneus asymétriques assurent une sécurité optimale, grâce à une gomme plus large à l’extérieur, permettant une meilleure adhérence dans les virages, et grâce aux nervures intérieures permettant l’évacuation de l’eau sur les routes mouillées.
Le pneu directionnel
Doté d’un profil en V, le pneu directionnel est particulièrement efficace pour évacuer l’eau lorsque le véhicule roule à grande vitesse. Il est idéal pour la conduite hivernale, grâce à sa très bonne traction sur la neige.