Nos conseils pour réussir son choix de chargeuse articulée sur pneus

La chargeuse articulée sur pneus est un équipement essentiel pour les chantiers de construction et les travaux publics. C’est pourquoi son choix doit être fait avec soin. Pour ce faire, nous vous présentons dans ce guide quelques conseils pour choisir votre chargeuse articulée sur pneus.

Renseignez-vous sur la taille de la chargeuse sur pneus

L’une des premières choses à faire avant de commencer votre recherche de chargeuse sur pneus est de définir l’ampleur de votre projet. Ainsi, vous maximisez votre retour sur investissement et vous facilitez vos travaux de terrassement et de manutention (chargement et/ou déchargement). Il est donc important de le faire correctement dès le départ.

Bien choisir la taille de votre chargeuse sur pneus

Certains facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’une chargeuse sur pneus.

  • La capacité de fonctionnement de la machine (taille du godet, capacité de creusement et de levage),
  • La taille de la machine.

Le choix de la bonne taille d’une chargeuse sur pneus dépend de votre activité. Si vous avez d’énormes travaux, c’est probablement une WL52 qu’il vous faut, mais si vous avez de petits projets à l’intérieur ou à l’extérieur, alors une chargeuse sur pneus électriques WL20e sera parfaite.

En effet, pour déterminer la taille de votre chargeuse sur pneus, vous devez comparer 3 éléments principaux :

  • La puissance en chevaux,
  • La charge de basculement (la charge maximale qu’elle peut manipuler de manière sûre et stable),
  • La taille du godet.

En fonction de la puissance, voici une liste rapide des types de chargeuses sur pneus :

  • 80 CV ou moins = Chargeuses sur pneus compactes,
  • 80 – 150 CV = Chargeuses sur pneus petites ou semi-compactes,
  • 150 – 200 HP = Chargeuses sur pneus de taille moyenne,
  • 200 – 250 HP = Chargeuses sur pneus lourdes.

Sélectionner un appareil durable

La chargeuse sur pneus doit résister à l’épreuve du temps, et pas seulement à celle du travail. N’oubliez donc pas de vérifier les dispositifs de protection tels que les boucliers, les pare-soleil, etc. Ceci est particulièrement important si vous utilisez votre chargeuse sur pneus pour des travaux de préparation de site poussiéreux.

Il convient de s’assurer que les composants les plus vulnérables, tels que les flexibles hydrauliques, sont correctement protégés. Une conception durable augmentera la fiabilité de votre chargeuse sur pneus, ce qui constitue toujours une bonne chose.

Faites attention aux poids, contrepoids et réservoir de carburant

Si le poids de la machine elle-même vous donne une bonne indication de sa puissance, n’oubliez pas le contrepoids. Le contrepoids contribue à améliorer la capacité de levage, la traction et la stabilité de la machine. Nos chargeuses sur pneus sont équipées des dernières technologies, ainsi le châssis monobloc empêche toute modification de l’écart entre le contrepoids et le bras de la chargeuse. Le levier constant permet de travailler en toute sécurité, quelle que soit la charge. La charge utile reste inchangée, quel que soit l’angle de braquage.

D’autre part, le rendement énergétique est tout aussi important. Le carburant est l’une des dépenses les plus importantes pour un propriétaire d’équipement. De ce fait, assurez-vous que votre chargeuse sur pneus est de la bonne taille pour le travail à effectuer afin de minimiser le gaspillage excessif de carburant. À moins que vous optiez pour un moteur électrique ou biocarburant.

Le bonus

Certains éléments ont une incidence sur le rendement énergétique :

  • Le temps de marche au ralenti,
  • Comportement incorrect de l’opérateur,
  • Les habitudes de déplacement sur le chantier.

Informez-vous sur les accessoires disponibles pour votre chargeuse

Grâce au grand nombre d’accessoires disponibles, les chargeuses sur pneus sont très polyvalentes. Mais, il est indéniable que le godet est en tête de liste.

Le fait de disposer d’un bon godet pour votre chargeuse est essentiel. Dans le but de déterminer le godet dont vous avez besoin, établissez un chiffre de production quotidien et tenez également compte de la densité des matériaux que vous manipulez. Concernant les travaux polyvalents, le godet à choisir dépenddu matériau le plus lourd que votre chargeuse sur pneus pourra manipuler.

À chaque taille de chargeuse sur pneus correspond une taille de godet, notamment :

  • Godets compacts (1001 -1500 mm),
  • Petits godets (1501 – 2000 mm),
  • Godets moyens (2001 – 3000 mm),
  • Grands godets (3001 – 4000 mm).

Procurez-vous des accessoires supplémentaires

Les accessoires spécifiques à votre chargeuse sur pneus ne sont pas faciles à trouver, mais ils sont essentiels si le travail exige de la polyvalence. Voici quelques accessoires pour les chargeuses sur pneus (à l’exception des godets) :

  • Mâchoires,
  • Fourches,
  • Godets grappins,
  • Bras de manutention.

Grâce à la possibilité de passer rapidement d’un accessoire à un autre, les capacités de la machine sont étendues. Alors, si vous cherchez une chargeuse sur pneus polyvalente, il faut investir dans une chargeuse avec une attache rapide pour changer facilement d’accessoire