Comment détecter les problèmes dans le système de fluide des chargeuses sur pneus ?

Vous voulez détecter les problèmes dans le système de fluide de votre chargeuse sur pneus. Découvrez nos conseils.

Fluide hydraulique

La principale fonction de l’huile hydraulique est de transporter l’énergie dans le système hydraulique. Il est donc très important d’utiliser une huile hydraulique présentant une certaine stabilité thermique et de vérifier qu’elle n’est pas moussée, car cela entraînerait une irrégularité du débit.

Les contaminants présents dans un fluide hydraulique se répartissent en plusieurs catégories de contaminants :

  • De conception : présents dans les composants, les cylindres, les filtres, les fluides, les moteurs et pompes hydrauliques, les tuyaux, les réservoirs, les valves, etc.,

  • Générés par le système : présents dans les composants ayant des mouvements relatifs, tels que les pompes, les moteurs, les cylindres, les roulements, etc.,

  • Introduits pendant l’entretien : pendant le démontage et le remontage, le remplissage ou le réapprovisionnement en fluide hydraulique,

  • Introduits pendant le fonctionnement : par des fuites vers l’environnement extérieur, par des vannes de purge imparfaites, par les tiges des vérins et les ouvertures des réservoirs.

Fluide pour engrenages

Le liquide pour engrenages aide à lubrifier les pièces mobiles en réduisant leur usure. Pour cette raison, il est important de respecter strictement les instructions du fabricant pour les huiles pour engrenages.

Le principal contaminant, au niveau des engrenages, est le « pitting ». C’est-à-dire la fatigue de surface due à la pression de contact entre les dents de l’engrenage. Un phénomène apte à lisser les dents, s’il n’est pas atténué par l’action du lubrifiant, à rendre l’engrenage initialement bruyant et par conséquent défaillant. On est amené à croire qu’une huile plus visqueuse est toujours préférable, et c’est en partie vrai. Cependant, il faut maintenir un équilibre précis entre la viscosité et la fluidité. Car sinon l’huile a tendance à ne pas rester dans l’engrenage à haute vitesse. Et celui-ci se retrouverait à travailler avec une mauvaise lubrification. Les contaminants présents dans l’huile pour engrenages sont représentés par les particules qui érodent la surface de l’engrenage.

Fluide moteur

L’huile moteur est indispensable pour assurer la lubrification des pièces mécaniques, les protéger de l’usure due à la friction, protéger les surfaces métalliques de la corrosion, contribuer au refroidissement du moteur et créer le moins de résidus possible. Le film d’huile est donc le bouclier protégeant les pièces et les composants des frottements néfastes.

En plus de ses fonctions très importantes, l’huile moteur transporte également des contaminants liquides (comme l’eau ou le carburant) ou solides (par exemple, des particules métalliques produites par l’usure du moteur) vers les filtres.

Grâce à cela, le moteur peut fonctionner dans des conditions idéales car les différents contaminants – équivalant pour le moteur à des virus pour le corps humain –  sont éliminés de l’huile en les transportant vers les filtres, qui capturent ces virus et les éliminent définitivement de la circulation.

Dans le cas contraire, le moteur  » tombera malade  » en très peu de temps et les conséquences pourraient être désastreuses – même dans un délai extrêmement court.

Les contaminants de l’huile moteur comprennent la poussière, la peinture, les fibres de plumeau, les particules mécaniques, la graisse, l’air et bien d’autres choses encore.