Vous êtes intéressé par l’achat d’une chargeuse sur pneus articulée ? Et vous voulez vous renseigner sur ses différents types et caractéristiques ? Nous vous donnons dans cet article les réponses à vos questions.

HORSE MANN Valet De Ferme Terranjou Img 4

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 Les chargeuses sur pneumatiques

Également appelé « chargeurs sur roues », ce type de chargeur est le plus populaire sur le marché. Il se caractérise par sa praticité. Puisque le pneumatique permet une meilleure adaptation sur les terrains durs et secs. 

Les chargeurs sur roues disposent d’un système de transmission puissant et offrent également plus de mobilité sur le chantier. En outre, la constitution en caoutchouc de leurs roues, est utile pour éviter la détérioration du sol du chantier. 

Principalement dotées de quatre roues motrices, les chargeuses sur pneus fonctionnent selon plusieurs technologies : système de puissance, transmission, fonctionnement hydraulique, direction hydraulique, fonctionnement, freinage, climatisation et système électrique.

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 Les chargeuses sur chenilles

Les chargeuses sur chenilles sont principalement utilisées sur des sites où les chargeuses sur pneus ne sont pas adaptées. Par exemple, sur :

  • Des terrains boueux, 
  • Mous,
  • Inégaux, 
  • Même chaotiques, 

Donc, généralement sur des terrains qui présentent un risque pour la sécurité des chargeurs sur pneumatiques. 

Les chargeuses sur chenilles sont composées d’un châssis supporté par deux trains de roulement, généralement en acier. Contrairement au système pneumatique, cette technologie offre une meilleure traction à la machine. Par conséquent, elles conviennent surtout aux terrains glissants ou caillouteux. Sur les surfaces en asphalte ou en béton, les chargeuses sur chenilles peuvent techniquement circuler, mais elles risquent également d’écraser l’ensemble du substrat. Elles ne sont donc pas autorisées sur les voies publiques.

Parmi les inconvénients des chargeuses sur chenilles, on peut citer leur lenteur. En effet, le système de direction intégré peut se faire soit par patinage des chenilles, soit par le biais d’un essieu avant directionnel. De plus, sur un trajet en ligne droite, elles dépassent rarement les 20 km/h.

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Les chargeuses articulées

Dans la plupart des cas, les chargeuses articulées sont des chargeuses sur roues, utilisées principalement dans le domaine agricole. Elles se distinguent principalement par l’intégration d’une articulation pivotante et oscillante entre la cabine et le bras de la machine. Le châssis est divisé en deux parties, un essieu avant et un essieu arrière. Sur les chantiers de construction, une telle disposition assure une meilleure flexibilité de la machine dans ses manœuvres.

De ce fait, par le biais de l’articulation, la machine peut par exemple :

  • Se remettre presque instantanément en ligne après avoir déchargé le godet,
  • Effectuer un virage presque sur place, selon l’angle de l’articulation,
  • S’adapter aux chantiers nécessitant puissance et agilité,
  • Offrir une productivité bien supérieure à celle des autres modèles de chargeuses.

Disposant généralement d’une structure vaste, les chargeurs articulés offrent également une cabine ergonomique. En effet, le centre de contrôle de la machine est encadré par une fenêtre offrant une visibilité à 360°. Cette caractéristique est surtout utile sur les grands chantiers de construction, mais aussi dans les exploitations agricoles.

Le prix de ce type de machine reste élevé. Les chargeuses articulées sont environ 15% plus chères que leurs homologues.

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 Les chargeuses rigides

A la différence des chargeuses articulées, les chargeuses à direction à glissement ont un châssis monobloc. Fonctionnant sur chenilles ou sur roues, elles offrent une grande stabilité sur les chantiers, notamment lors des manœuvres de levage.

Équipées de roues, les chargeuses à direction à glissement sont généralement dotées de 4 roues motrices, offrant ainsi une grande puissance lors des travaux. Cependant, des modèles à 4 roues directrices sont également disponibles. Une telle technologie apporte agilité et polyvalence à la machine.

Par rapport à une machine articulée, une chargeuse à direction à glissement nécessite également moins d’entretien. Elles ont moins de broches qui peuvent s’user après 2000 heures de fonctionnement.

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Les chargeuses télescopiques

C’est une machine dotée d’un bras de levage télescopique, avec une portée maximale de près de 10 mètres. En raison de leur long mât, ces chargeurs sont souvent appelés chargeurs télescopiques. 

En outre, leur efficacité est de plus en plus confirmée dans divers domaines d’activité, comme les exploitations agricoles, les usines de digestion anaérobie, les entreprises de transformation alimentaire ou les usines de recyclage et de compostage. Ils permettent de simplifier les actes suivants :

  • Nettoyage de l’étable,
  • Chargement des conteneurs à fumier,
  • Alimentation des vaches laitières,
  • Transfert des matières en vrac d’un point à un autre.

Destinés essentiellement au monde agricole, les chargeurs télescopiques ont généralement une cabine à faible hauteur. Ils peuvent donc accéder facilement aux bâtiments agricoles. 

En fonction du fabricant, la machine peut être équipée :

  • D’un moteur d’une puissance comprise entre 50 et 90 kW,
  • D’une capacité de levage de 2000 à 4000 kg,
  • D’un poids à vide de près de 5000 kg,
  • D’un châssis articulé ou rigide,
  • De deux ou quatre roues directrices.

 Les chargeuses compactes

Cette catégorie comprend toutes les machines dont le poids en ordre de marche est inférieur à 4 500 kg. Les chargeuses compactes ont un châssis monobloc et se déplacent principalement sur des roues ou des chenilles. En raison de leur taille réduite par rapport aux autres modèles de chargeuses, elles sont particulièrement adaptées au travail dans des espaces confinés. 

Les chargeuses à direction à glissement sont polyvalentes. Elles offrent en effet une grande souplesse d’utilisation. En outre, elles peuvent être utilisées pour diverses applications, telles que :

  • Le chargement,
  • Le terrassement, 
  • Le déneigement,
  • La manutention.

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